vendredi 15 octobre 2010

Trusted Shops : un système d'évaluation client pour votre boutique en ligne ?





Alexandra Bretonnière nous parle de Trusted Shops un label européen de confiance sur internet. Elle nous en explique les avantages et son mode de fonctionnement




Peux-tu nous résumer ce qu'est le système d’évaluation Trusted Shops ?


Le système d’évaluation client Trusted Shops fait partie de l’un des produits que nous proposons pour instaurer Confiance et Sécurité sur internet.

Ce système permet aux acheteurs en ligne d’évaluer les prestations d’un site marchand et de donner des commentaires. La boutique en ligne quant à elle peut afficher avis et évaluations directement sur sa page d’accueil, ce qui permet aux nouveaux clients potentiels de voir en un coup d'œil la satisfaction des acheteurs précédents sur la performance de la boutique.

Via la plate-forme neutre de Trusted Shops, les boutiques en ligne rehaussent en outre leur crédibilité vis-à-vis de leur clientèle.

Quelle est l'importance des évaluations clients ?


Le but de chaque société est de gagner de nouveaux clients et surtout de les fidéliser.

La concurrence est dure pour les boutiques en ligne, et il est difficile de se différencier par le produit. Le système d’évaluations clients est donc un outil majeur pour instaurer la confiance.

Il faut savoir que plus de 70% des acheteurs en ligne se fient aux évaluations clients et s’orientent d’après ces dernières dans leur prise de décisions en matière d'achats. (Nielsen Research 2009).

Ce potentiel est exploitable via un système d'évaluation client, tel que le système d’évaluation Trusted Shops.


Quels sont les critères d'évaluation utilisés ?


Les acheteurs peuvent évaluer le site marchand selon 4 critères différents : le site internet, la livraison, la marchandise et le service client.
Suite à un achat, le client peut évaluer chaque critère suivant un barème de 1 à 5 étoiles. Les évaluations de tous les acheteurs donnent ensuite une note moyenne. Le client peut d'autre part remettre un commentaire pour justifier son évaluation.

Quels avantages peut retirer l'e-commerçant à utiliser Trusted Shops ?


Plus de confiance, plus de trafic, plus de clients... donc plus de chiffre d’affaires

En effet, grâce à l’affichage d’évaluations clients sur sa boutique, l’e-commerçant montre à ses visiteurs sa transparence quant à ses prestations, ce qui peut être une orientation dans la décision d’achat sur le site marchand.
Coté marchand, ses précieux feedbacks lui permettent d’optimiser la qualité de ses services et de mieux connaître les souhaits de ses clients.
Le système d’évaluation Trusted Shops est également optimisé pour une utilisation via les médias sociaux et moteurs de recherche, ce qui permet à la boutique en ligne d’augmenter la diffusion des évaluations grâce à Facebook, Twitter et Google Inc.


Oui mais… il peut y avoir les fausses évaluations ?


Ce système permet justement de protéger les sites marchands contre de fausses évaluations :
Double-Opt-in : la remise d'une évaluation doit être en plus confirmée par une adresse e-mail valide. La personne qui effectue l'évaluation reçoit ensuite une confirmation par courrier électronique pour l'activation de l'évaluation (Double Opt-in).
Si l'acheteur en ligne fournit une évaluation d'une valeur inférieure à la note moyenne « Bien », il est obligé de fournir un commentaire supplémentaire.
Veto : les exploitants de sites sont en droit d'opposer un veto à une évaluation. L'évaluation n'est alors tout d'abord pas prise en compte dans le calcul de la note moyenne et n'est pas non plus affichée sur la page d'aperçu. Dans ce cas, la procédure de conciliation modérée le service clientèle Trusted Shops entre en vigueur.
Conciliation : en cas de veto, le service clients de Trusted Shops vérifie, par le dialogue avec le vendeur et le client, si l'évaluation correspond bien à la réalité. Quand une évaluation est objectivement fausse ou grossièrement partiale, elle n'est pas publiée.

Au niveau mise en œuvre : est-ce complexe ?

Le système d'évaluation clients Trusted Shops est compatible avec tout système de site. Il est optimisé pour les solutions e-commerce standards (PrestaShop, Magento…).

Merci Alexandra d'avoir bien voulu répondre à cette interview
Pour plus d'informations, visitez le site www.trustedshops.fr

Voici quelques exemples de sites utilisant TrustedShops :
http://www.tailorstore.fr/
http://www.zen-boutik.fr/
https://www.momilc.com/
et plein d'autres...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super, Merci Trusted Shops.
LSM

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