Bonjour Denis, peux-tu nous parler de ton parcours ?
A 19 ans j'ai voullu créer ma première entreprise de VPC de logiciels éducatifs sur Macintosh !
On était en 1986… Le projet a avorté et j'ai été salarié quelques années en tant que consultant informatique, dans la pub, la presse… C'était la révolution de la PAO.
J'ai créé une entreprise de VPC de logiciels sur Mac quelques années plus tard, mais je l'ai très vite vendue car ce n'était pas très viable.
Apres divers projets d'auteur multimédia et de freelance en tant que marketeur, j'ai créé une boite de distribution automatique. Rien à voir. C'était pour pouvoir gagner un peu de sous, "facilement".
Mais c'est cette connaissance du café en entreprise qui m'a motivé à choisir le café, lorsque j'ai voulu me lancer dans le e-commerce en 2005.
Je me suis donc lancé à fond dans le web, un pure player et j'ai créé le 1er site de café sur le net : ChacunSonCafe.fr, site que j'ai dirigé pendant 6 ans et revendu fin 2011.
Comment es-tu devenu consultant en e-marketing ?
En fait, c'était mon but depuis toujours : Utiliser l'informatique, la communication à distance pour enseigner et aider les entrepreneurs. Toute mes expériences professionnelles sont motivées par cet objectif.
Lorsque je me suis lancé dans le e-commmerce, c'était pour faire mes preuves, avoir une réelle expérience et être crédible en tant que consultant.
Aujourd'hui lorsque je conseille un entrepreneur, le fait que j'ai généré des millions de CA sur le net en étant parti de rien, cela aide…
Tu proposes des cours ecommerce gratuits, quel en est le programme ?
En fait j'ai commencé au début de cette année en créant ce cours : 6 leçons, soit plus d'1 heure ou je donne tous les conseils clés pour créer et améliorer son business de e-commerce.
Mais je vais le retirer car, ces données doivent être vendues et non données. Elles ont trop de valeur et le fait de les mettre en gratuit les dévalorisent.
Tu accompagnes des patrons de TPE/PME : peux-tu nous en dire plus ?
Je suis très content de ce service qui plait pour deux raisons principales.
Les entrepreneurs n'ont pas le temps de se former toute une journée.
Cet achat de prestation se transforme immédiatement en plus de prospects et plus de ventes.
C'est un mix entre audit, formation et coaching.
En fait, au lieu de travailler l'équivalent d'une formation de 2 jours, je les accompagne sur une durée de 3 mois.
Après un audit que je fais sur leur génération de trafic et leur conversion, on passe une heure ou deux au téléphone chaque semaine et je les aide à faire évoluer leur e-marketing. Evidemment, on améliore leur site.
Je leur apprend à augmenter considérablement leur taux de conversion et je participe à la rédaction
des pages, des formulaires, des emails, des documents type "libre blanc"…
Mais c'est surtout sur la création de trafic via Adwords que je leur apporte une aide précieuse.
Je suis un spécialiste d'Adwords et c'est l'outil clé pour générer des prospects sur le web et pour créer un référencement naturel générateur de profits.
Tu as justement écrit un livre sur l'optimisation de Google AdWords : quel est sont objectif ?
J'ai passé 4 mois à écrire ce livre et j'ai travaillé avec les meilleurs expert américains sur le sujet.
Ce bouquin contient aussi des tonnes d'infos et de conseils sur l'e-marketing. Je considère que Adwords est la clé de la réussite sur le net, en e-commerce pas juste pour générer du trafic de qualité et des ventes, mais pour apprendre et pour découvrir comment toucher le bon public, avec le bon message. Rien que sur cet aspect "campagnes pour étudier le marché", Adwords est fantastique.
Mais attention, Adwords peut être une source de dépense énorme et absolument pas rentable, si on ne maîtrise pas l'outil.
D'ou l'importance de se former a former a fond et la rédaction de ce guide. J'ai vu beaucoup d'e-commerçants qui renonçaient a Adwords car c'est "trop cher". C'est faux. La vraie raison est qu'ils sont "trop incompétents" ! Ce livre forme pas-à-pas pour maîtriser cet outil très complexe. Il est destiné à la fois aux novices mais aussi à ceux qui connaissant déjà bien AdWords. D'ou son titre : Le guide d'optimisation de Google Adwords.
2 commentaires:
Ce guide me semble bien être utile en tant que référenceur.
Excellent interview!
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