mercredi 23 février 2011

Organiser des opérations d'achat groupés au sein de votre propre page Facebook

C'est ce que propose PME 2020 avec son application Facebook S-Achat Groupé.
Stephane Leroux, directeur associé, a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Stéphane, peux-tu nous présenter PME 2020 ?

Créée en 2010, PME 2020 est une société spécialisé dans l'édition d'applications business pour les pages Facebook des e-commerçants.
Au travers de notre suite applicative PME 2020, notre ambition est de fournir aux e-commerçants des outils simples et économiques pour construire une page Facebook de référence sans recourir au service d'une agence web. Par exemple, l'application gratuite S-Bienvenue permet à l'e-commerçant de créer en quelques clics une page d'accueil de qualité indispensable pour faciliter le recrutement de nouveaux fans.
A ce jour, plus de 200 e-commerçants ont déjà fait confiance à PME 2020 en téléchargeant l'une de nos applications business.


Selon PME 2020, quel est l'intérêt pour un e-commerçant d'être présent sur Facebook ?

PME 2020 a la conviction que l'internet évolue progressivement d'un modèle algorithmique (référencement Google) vers un modèle social (démarche communautaire dont le moteur est basé sur la conversation). A noter que cette vision est déjà une réalité pour les 13-25 ans pour lesquels Facebook constitue déjà la principale porte d'entrée sur le web. Les principaux bénéficiaires de cette évolution pourraient être les petits et moyens e-commerçants qui souffrent d'un manque de visibilité sur internet pour cause d'insuffisance de budget de référencement.
En fédérant une large communauté de fans autours de sa boutique, l'e-commerçant peut alors travailler sur une base potentiel de prospects très significative. Je peux vous citer l'exemple de la page L'Indien boutique officielle qui a réussi à fédérer une communauté de 80 000 membres au sein de sa page Facebook sans disposer du budget marketing d'une grande marque.
L'enjeu pour le e-commerçant est alors de transformer ses fans en prescripteur actif afin qu'il assurent eux mêmes la promotion de l'offre produit auprès de leurs propres amis. En sachant qu'un profil Facebook dispose en moyenne de 130 amis, le potentiel business est considérable pour l'e-commerçant !


PME 2020 lance la 1ère application d'achat groupé sur Facebook, peux-tu nous en dire plus ?

Au travers de son application S-Achat Groupé, PME 2020 propose aux e-commerçants d'organiser en toute autonomie leurs propres opérations d'achat groupés au sein de leur propre page Facebook.
Le principe est très simple : le e-commerçant propose une offre à caractère exceptionnel dont la validité est conditionnée à l'atteinte d'un quota minimum d'acheteurs. Le fan est alors invité à promouvoir l'offre auprès de ses amis afin de pouvoir bénéficier de la promotion.
En fin d'opération, l'application propose d'envoyer un email à l'ensemble des souscripteurs afin de leur communiquer un code promotion valide sur le site e-commerce de la boutique. A la différence des plateformes d'achat groupé, PME 2020 ne facture que la simple utilisation de l'application sans prélever une part de la transaction.
Cette application est disponible en libre téléchargement sur la page Facebook :
http://www.facebook.com/apps/application.php?id=172523649432129&v=app_167281449965618


Quel est l'avantage pour l'e-commerçant ?

Cette application répond à différents objectifs business pour le e-commercant :
- Recruter de nouveaux fans appartenant à sa cible clientèle
L'espace Achat Groupé est réservé aux seuls fans de la page. Pour accéder à cette espace, l'internaute doit cliquer le bouton J'aime pour visualiser l'offre promotionnelle
- Créer de la viralité en invitant les fans à promouvoir l'offre auprès de leurs amis
- Générer du chiffres d'affaires


Cette solution est-elle déjà utilisée et le taux de retour est-il bon ?

Cette application lancée vers la mi-février 2011 a déjà été testée par une dizaine d'e-commerçants dont France Avenue, Les Perles de Philippine, OneWay Shop, ...
Sur la base d'une 1ere série de lancement d'opération en fin de période de solde, les 1ers retours des e-commerçants sont très positifs. Les opérations ont été riche en génération de fans et d'interaction sociale au niveau de la communauté.


Combien cela coûte-t-il pour le commerçant ?

La 1ere opération d'achat groupé est gratuite et permet même au e-commerçant de gagner un abonnement d'un an à la version pro de l'application S-Boutique. A partir de la 2ieme opération, le coût est fixé à 5 € HT par journée d'opération. Par exemple, une opération de 10 jours coutera 50 € HT à l'e-commerçant.A noter qu'il n'y a pas ni frais d'installation, ni de licence à acquérir et surtout aucun prélèvement sur la transaction.


Quels sont les projets à venir de PME 2020 en rapport avec le e-commerce ?

PME 2020 va lancer en 2011 toute une série d'applications de promotion pour les e-commerçants. Pour commencer nous lançons fin février l'application S-Bon Plan qui permet de distribuer des bons de réduction dans une démarche d'achat groupé. Le bon de réduction est communiqué aux souscripteurs sous réserve qu'un quota de participants soit atteint.


Pour plus d'information :

Stephane Leroux
Email : contact@pme2020.com
Web : www.pme2020.com
Facebook : http://www.facebook.com/pme2020
Video tutoriel : http://www.youtube.com/watch?v=1JtlLU5EDNg

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